SPPA Refuge d'Amiens

Bienvenue sur le forum de la SPPA d'Amiens, venez nous rejoindres.

Forum d'adoption de la SPPA d'Amiens où beaucoup de chiens et chats vous attendent...

Stérilisation chez le mâle!

Partager

Bicouze
    Beauceron
    Beauceron

Féminin Capricorne Chien

Stérilisation chez le mâle!

Message  Bicouze le Lun 3 Mai - 15:10

Je lance cette rubrique, j'espère qu'il n'y en avait pas déjà, dans ce cas vous pourriez la déplacer si je me suis trompé!!!

Alors j'ai besoin d'infos pour convaincre mon mari et quelques conseils pour savoir si le comportement de mon chien changeras:

Tout d'abord je suis à 100% pour la stérilisation, mais mon mari est contre... donc je cherche à le convaincre, mais j'avoue il est très buté!!!
    C'est à partir de là que je demande votre aide!!!
    Il m'explique que ce n'est pas naturel, faut laisser faire la nature... est m'à dit que ça pouvez reduire l'espèrance de vie de 4 à 5 ans confused je n'y crois pas du tout et ne me demander pas d'où viens sa source je crois savoir... Evil or Very Mad
    Nous ne voulons pas faire de reproduction avec notre chien, alors je ne le comprend pas Suspect
    Austral est un mâle dominant avec ses congénères, quand ceux ci se laissent dominer ca va sinon...bagarres!
    De plus mon beau frère à un jeune epagneul excusé moi mais un "peu coucouille" qui se laisse grimpé par austral continuellement, austral réagi avec lui comme si s'étais une femelle il est complétement excité dès qu'il le voit!!! No

Conclusion je n'arrête pas de lui dire qu'il changeras de caractère avec la stérilisation et éviteras certaines maladies... et lui me répond toujours: si tu veux que ton chien devienne Obèse et encore plus con va-y!!!!
    A ce qu'il parrais un collègue à lui à fait stérélisé son chat dominant et il est devenu encore plus dominant??????

J'ai raconté un peu ma vie mais je voulais que vous compreniez bien ma situation et les objections de mon mari, je recherche vraiment des conseils pour le convaincre car la j'avoue je ne sais plus quoi lui dire cela fais à peu près + d'un moi que je ne lui en parle plus pour laissez un peu d'eau couler sous les ponts, mais je compte bien le relancer...

mimi83
    Bouvier Bernois
    Bouvier Bernois

Féminin Cancer Buffle

Re: Stérilisation chez le mâle!

Message  mimi83 le Lun 3 Mai - 21:23

Aaah l'éternel débat...
    Si effectivement votre loulou n'est pas destiné à la reproduction, c'est sûr que lui laisser ses hormones alors que les copines du quartier sont en chaleur, c'est vache pour lui... D'autant plus que si Mr est un "chaud lapin", ça risque de hurler et gratter les portes aux moments fatidiques... Et là, bon courage.
    La castration est bénéfique pour énormément de choses : au niveau des marquages urinaires, au niveau comportemental (dominance, etc) et surtout au niveau santé !!
    Avec un chien castré, plus de soucis de cancer des testicules, ni de prostate (très fréquent chez les chiens dès 8 ans), ce qui est quand même très important.

Toutefois ça ne fait pas de miracle ! Un mâle dominant qui a déjà 5 ans ne deviendra pas un doux agneau le lendemain de sa chirurgie...
    Il a été prouvé que côté dominance avec les chiens, il y a une nette amélioration si la chirurgie est faite avant l'âge de 3 ans... si le maître est derrière pour rééduquer aussi !! Pour que le toutou ai le plus de chance de ne pas avoir ces petits travers, le mieux est à 6 mois. Quel âge à votre chien ?
    Pour les fugues, l'effet est radical si le toutou prends la clé des champs pour les fifilles... Par contre, si c'est parce qu'il s'ennuie, ça n'y changera rien !

Pour convaincre votre mari :
    - la castration est bénéfique dans tous les cas pour la santé du chien

- cela ne rend pas le chien plus agressif, cela ne s'est jamais vu

- cela atténue le caractère dominant (selon l'âge à laquelle est pratiquée l'intervention évidemment)

- pour ce qui est de la grande phrase que TOUS les hommes prononcent quand on parlent de castration (oui, ils sont TOUS pareils je vous rassure) : "Ce n'est pas naturel".
    Posez-lui la question : Qu'est-ce qui est naturel ? De les laisser vivre en meute, de laissez les chiennes avoir 2 portées par an, garder les petits avec la meute, et que les plus vieux atteignent seulement l'âge de 7 ou 8 ans. Ce n'est pas le but ? Nous sommes d'accord. La médecine n'est pas naturelle. Mais nous avons appris que l'hygiène et les soins aident à rester en meilleure santé et à vivre plus longtemps. Est-ce naturel de se brosser les dents finalement ??? Pas spécialement hein... Mais ce ridicule petit geste aide bien.
    Ensuite expliquez-lui que votre chien est malheureux en ayant ses hormones et ne pouvant pas s'en servir. Hors dans la nature, qui se reproduit dans une meute ? SEULEMENT LES DOMINANTS. Donc pour votre loulou, rien de plus logique de ne pas se reproduire s'il est bien dans sa peau.

- pour ce qui est de l'obésité, il faut simplement comprendre une petite chose toute simple. Le système reproducteur du chien prend 20% de l'énergie globale du corps. Donc quand on castre, on réduit le métabolisme du chien de 20%. Donc il suffit de donner 20% de moins à manger au chien, ou bien des croquettes 20% moins grasses !! Et on surveille son alimentation ! Pas de reste, de fromage, de pain à toute heure de la journée !!
    Un exemple : une photo de mon chien Ugo castré à 15 mois, il a maintenant 7 ans

Pas spécialement obèse hein ?

Il vit en totale harmonie avec un mâle Springer, un mâle croisé Léonberg et croise chaque jour deux petits jack mâles et un Montagne des Pyrénées, sans compté tous les perdue/abandonnés que je ramène à la maison ! S'y n'était pas castré ? Ca ne serait même pas la peine, la guerre à chaque sortie et je ne pourrais pas avoir un autre chien mâle !
    Mon petit Springer est castré aussi, et franchement, la vie avec des animaux stérilisé est SIMPLE !!

J'espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas !!

Bicouze
    Beauceron
    Beauceron

Féminin Capricorne Chien

Re: Stérilisation chez le mâle!

Message  Bicouze le Mar 4 Mai - 6:14

Pour votre réponse très complète, cela confirme mon opinion sur la stérélisation et je vais pouvoir le relancé car j'ai encore plus de conviction et de positif sur ce sujet, j'espère que ça va marché!!!!

Au fait il a 5ans, alors niveau caractère tant pis s'il ne change pas, de toute façon il est pas méchant c'est surtout qu'il grimpe sur tout ce qui bouge mâles ou femelles et qu'avec certains mâles ça ne passe pas c'est tout Laughing

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:43