SPPA Refuge d'Amiens

Bienvenue sur le forum de la SPPA d'Amiens, venez nous rejoindres.

Forum d'adoption de la SPPA d'Amiens où beaucoup de chiens et chats vous attendent...

Une adoption responsable...

Partagez
Jungle
Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

Féminin Capricorne Chèvre

Une adoption responsable...

Message  Jungle le Dim 3 Juil - 16:31

Adopter un animal est une expérience merveilleuse... c'est aussi une décision qu'il faut mûrement réfléchir.
Afin d'éviter les désillusions et les retours au refuge qui sont souvent mal vécus par nos amis à quatre pattes, il est essentiel de préciser quelques points qu'il importe de ne pas négliger et qui détermineront le choix de votre futur compagnon.
Tout d'abord il est nécessaire de se poser les bonnes questions dès le départ et d'anticiper les situations qui pourraient survenir au quotidien.
Mon logement est-il adapté? Combien de temps puis-je consacrer à mon animal? Suis-je prêt à m'investir dans son éducation? Suis-je bien conscient de l'engagement que cela représente (temps, énergie, frais)? Quelles solutions pour les vacances? Toute la famille est-elle d'accord pour accueillir un nouveau membre et accepter d'avoir à son égard une attitude cohérente et respectueuse?
Ne pas avoir d'à priori et partir du principe qu'un animal nécessite une éducation, quel que soit son âge et sa race.
Non, un chien qui patiente au refuge depuis longtemps n'est pas systématiquement un chien « à problèmes » et oui, il est possible de corriger une mauvaise habitude chez un chien adulte... Il ne faut également pas s'attendre à ce que votre compagnon soit parfait à son arrivée à la maison ! C'est un être sensible avec sa personnalité et son histoire qui découvre un nouvel environnement, de nouvelles règles de vie, de nouvelles personnes... lui accorder du temps et de la considération est indispensable pour une adaptation réussie. VOUS serez son guide pour qu'il devienne votre compagnon idéal ! Une bonne dose de volonté, de patience et de tolérance de votre part est nécessaire si vous souhaitez établir avec votre animal une relation équilibrée et harmonieuse (et cela ne se fait pas en 1 semaine...).
Une adoption responsable, c'est penser à toutes ces petites choses avant de laisser son cœur parler... réfléchir, prendre son temps... n'empêche pas la magie d'opérer le jour où vous croiserez son regard au refuge...

LILIANE
labrador
labrador

Féminin Scorpion Buffle
Emploi/loisirs : Retraitée (secrétaire administrative) / Bricolage, jardinage, animaux

Re: Une adoption responsable...

Message  LILIANE le Lun 4 Juil - 7:56

Merci Zoé pour ces conseils que TOUS LES FUTURS ADOPTANTS devraient lire avant de prendre leur décision.

Parlant en connaissance de cause pour en être à mon cinquième chien adopté en refuge, adopter est un acte grave.
Pour ma part, quel que soit l'animal, il faut avant tout beaucoup de patience et d'amour.

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 0:41