SPPA Refuge d'Amiens

Bienvenue sur le forum de la SPPA d'Amiens, venez nous rejoindres.

Forum d'adoption de la SPPA d'Amiens où beaucoup de chiens et chats vous attendent...

maltraitance ou non ???

Partagez
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

maltraitance ou non ???

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 16:48

Bonjour,

Cet après midi, j'ai appelé la gendarmerie afin de signaler un chien attaché en plein milieu d'un jardin et sans aucun abri.
Tous les jours, c'est le sort que lui réservent ses propriétaires.  
Hors ils m'ont répondu qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de choses et qu'il fallait contacter le maire.
Bien entendu, j'ai donc téléphoné  à Mr le Maire, mais je tombe sur son répondeur. Je lui ai laissé un message (ainsi que mes coordonnées et l'adresse de ces voisins indélicats, ainsi il pourra constater de lui-même puisque les jardins sont visibles de la rue et de l'arrière par un petit chemin de terre)
Il ne m'a pas rappelé.

Hors, ce soir, malheureusement, je constate que ce chien est toujours livré à son triste sort (depuis ce matin 9h) et pourtant il a fait très très chaud aujourd'hui.
je ne sais pas s'il y a de l'eau dans son écuelle mais elle semble loin de lui et il ne s'y rend jamais.
Il s'agit d'un genre Briard/Pollux (avec la toison bien fournie)
c'est un grand chien.
de temps en temps il aboie vers sa maison, mais il n'a pas beaucoup de voix.

Hier, il faisait très chaud et il est resté toute la journée dans les mêmes conditions.
ils s'était enroulé autour des pieds du barbecue et n'avait plus qu 1 mètre pour bouger (donc écuelle inaccessible)

Comme il s'agit de maisons neuves, il n'y a aucun arbre ou arbuste. Les propriétaire n'ont rien dans le jardin qui permettrait à ce chien d'avoir un peu d'ombre.

Cet hiver j'avais constaté cela (il était dehors alors qu'il pleuvait) mais comme je travaille en journée, c'est difficile de "surveiller" et quand il fait froid, on reste chez soi et on ne regarde pas ce qui se passe dans les jardins des autres.
mais j'avais souvent constaté qu'il était dehors en journée (pendant que la famille était absente)

contacter le maire, est-ce bien cela qu'il fallait faire ?
que fera t'il réellement ?
ne fallait il pas contacter la fourrière ?? ou un refuge local ???

bref, je suis très en colère de la situation.

je suis persuadée que demain, ce pauvre chien subira la même chose.
demain je serai absente pour voir cela.

ce midi je n'ai pas fait le barbecue prévu (je n'ai pas voulu que les odeurs de nourriture lui parviennent aux babines)
Car il n'a qu'une seule écuelle (trop petite pour sa taille) et elle doit servir à l'eau (du moins je l'espère)

ils ne sont toujours pas rentrés (19h).... pffff... pauvre bête : 10 heures sous la canicule... je regrette finalement ce soleil qu'on attendait tant.
prisnal
Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

Féminin Gémeaux Chat

Re: maltraitance ou non ???

Message  prisnal le Sam 6 Juil - 16:58

Bonsoir ! bien sûr que c'est de la maltraitance et pas qu'un peu ! Il ne vous est pas possible de lui passer un seau d'eau ou une autre gamelle d'eau en attendant mieux ? A t-il à manger ? Le Maire doit intervenir auprès des propriétaires, et de la gendarmerie. Il y a des lois. Je vous conseille de contacter 30 Millions d'Amis, la SPA et la Fondation Brigitte Bardot. Ils ont tous des enquêteurs. Les propriétaires savent-ils qu'ils peuvent être condamnés ? c'est ce qui leur pend au nez... Vous êtes au Quesnel c'est çà ?
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 17:54

ce matin, j'ai envoyé un courriel via l'onglet "contact" de la SPA paris... et cet après midi laissé un message sur le répondeur du maire.  (aucune réponse, mais on est samedi)

Non, le chien n'est pas accessible car la laisse est trop courte et il est en plein milieu de son jardin (1000 m2)

le fond du jardin n'a pas de clôture mais en aucun cas je ne me permettrais de rentrer sur le terrain (violation de domicile)... une association peut sans doute le faire ?

il n'a pas à manger, c'est sûr, et une unique gamelle (d'eau ?) bien trop petite pour un tel chien.

là, ils ne sont toujours pas rentrés... il est 19h49, mais il bénéficie ENFIN de l'ombre de la maison. Il est couché complétement comme une loque et quand je siffle, tape des mains (et d'autres voisins font de même) hop, on voit une oreille bouger... mais rien de plus.

je viens de porter une lettre manuscrite dans leur boîte aux lettres, en mentionnant ce que j'avais fait (prévenu Spa pour que enquêteurs se déplacent + avisé Mr le Maire) et que demain dimanche, c'est de nouveau la canicule et qu'il faut qu'ils pensent à prévoir un ombrage quel qu'il soit et un seau d'eau....
je n'ai pas été agressive, je ne me suis contentée que de rédiger des faits... sans prendre partie.

ma signature ne leur permettra pas de savoir que c'est moi... mais ils  comprendront que c'est un voisin.

je ne veux vraiment pas que cet animal revive la même chose demain.

j'espère leur faire peur.
de toute façon, en cas d'enquête je suis prêt à témoigner. (et je pense mes voisins aussi)

vous pouvez voir ce chien, rue de la chapelle à Le Quesnel : il y a un petit chemin de terre (qui part du cimetière et qui passe derrière leur maison) et qui est en parallèle à la rue de la chapelle. Comme aucun jardin n'a d'arbustes, on voit tout.... leur maison est à proximité d'une maison en bois ronde. Je peux vous donner l'adresse exacte en MP si besoin.
leur maison n'a pas de clôture au fond et c'est pour cela qu'ils attachent ce chien (car sinon il divague dans le village) Ils ont du avoir des remontrances de la mairie (vu que dans chaque journal trimestriel, il est mentionné que la commune va prendre des sanctions pour les chiens qui divaguent, et vu le village, ces animaux en liberté se comptent sur les doigts d'une seule main...  !!!)
je pense qu'un coup de fil d'une association devrait leur faire très peur.

Pensez vous qu'il faut contacter la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d'amis ???
je pense que déjà ce que j'ai déjà fait là, peut lui améliorer sa situation.

bon... de toute façon je les ai en ligne de mire désormais...

merci pour votre écoute, car je me sentais vraiment seule sur cette situation.
je vous tiens au courant bien sûr.

Dernière édition par veiovis le Sam 6 Juil - 18:23, édité 4 fois
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 18:09

20h08, ils ne sont toujours pas rentrés... et ce chien est là depuis 9h ce matin (quand je suis sortie dans mon jardin)... il y était peut être déjà.

et mince, ils ne sont pas dans l'annuaire. (pas de nom sur la boîte aux lettres quand j'y étais allée)
et j'ai réessayé de contacter Mr le Maire, mais je tombe sur son répondeur.
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 18:53

la situation va sans doute se débloquer.
ils ne sont toujours pas rentrés.

la gendarmerie recontactée (il y a 1/2 heure) m'a bien reprécisé la procédure, et que de toute manière, eux, ne n'intervenaient pas (j'avais eu un espoir) : c'est le maire qui OPJ doit s'occuper de cela ou un de ses adjoints, car ils ont une convention avec une SPA ou refuge

et ne réussissant à le joindre, j'ai ressorti une brochure du village et ai trouvé le nom d'un adjoint ou conseiller... et cette dame très gentille va s'occuper de ça immédiatement. (un OPJ ou adjoint)

je lui ai expliqué comment accéder au terrain de ces gens par le jardin non cloturé... etc...

bon... ben ça m'a permis de discuter avec un autre voisin (qui passait avec son chien et qui m'a demandé si les signes qu'on faisait étaient pour le bruit de sa tondeuse... lol, l'embrouille.....mdr...quand je vous disais qu'on voit tous les jardins... ben, lui en ligne de mire, je ne l'ai jamais vu.. mon regard n'allait pas au delà du chien
je lui ai expliqué la situation et lui avait eu des problèmes également avec les propriétaires de ce chien)
et lui aussi est prêt à témoigner...

bref, question discrétion, j'ai raté le coche, comme on dit...
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 20:01

je vous informe donc du dénouement....

les propriétaires ne sont toujours pas rentrés (il est 21h45) donc ça faisait 13 heures que cet animal était attaché avec une toute petite chaîne et sans manger, sans boire.

et

yessssssss....

la personne de la mairie est bien passée, et elle contacté les parents des habitants de cette maison, et c'est le mari qui est venu chercher le chien à l'instant.
ce serait une histoire de divorce et la femme a voulu garder le chien... et... c'est le mari (ou l'ex) qui est venu chercher le chien. En fait, il réside chez ses parents 3 maisons plus loin... (mais n'a pas vue sur le jardin)

le chien n'a pas fait la fête il s'est simplement levé et a suivi l'homme...

nous (les voisins) ont est soulagé. mais surtout moi.

la personne de la mairie nous a conseillé de faire une pétition (pour appuyer auprès de la SPA)
ce à quoi j'ai répondu : "il y a assez d'éléments pour agir. je ne me vois pas aller rencontrer les voisins pour cela.
Vous nous voyez là, et on dit tous la même chose".
et j'ai répété textuellement ce que vous m'aviez écrit tout à l'heure (le 1er message que vous avez écrit, avec la maltraitance avérée etc...)... et j'ai aussi rajouté : tout est vérifiable car c'est sur le forum de la LPA Amiens à la vue de tous....
vous avez assez d'éléments.

et aussi j'ai rajouté que (ce que les gendarmes avaient dit) : Le Maire étant OPJ (ou la personne qui le remplace) c'est suffisant pour agir.

mais est-ce qu'il le fera ?

voilà.

prisnal
Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

Féminin Gémeaux Chat

Message  prisnal le Sam 6 Juil - 20:03

Le principal, c'est que ce chien soit sorti de là... Vous faites ce qu'il faut. Peu de gens auraient fait ce que vous faites. J'espère que la conseillère va intervenir ce soir car ce chien a peut-être pris un coup de chaleur... Merci de ce que vous faites pour lui.,Tenez-nous au courant.
prisnal
Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

Féminin Gémeaux Chat

Message  prisnal le Sam 6 Juil - 20:04

Ouf ! j'espère qu'il va être mieux traité là où il est !
veiovis
chihuahua
chihuahua

Féminin Taureau Cheval

Message  veiovis le Sam 6 Juil - 20:09

heu...yessss... demain je pourrais faire mon barbecue sans culpabiliser d'avoir un pauvre chien qui me lorgne....

au fait, je dois vous avouer, j'aime passionnément les chats et n'y connais pas grand chose en question de chien... mais la canicule sans ombre... heu, j'avais compris que chat ou chien, ou homme, c'est quand même pas supportable.
prisnal
Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

Féminin Gémeaux Chat

Message  prisnal le Sam 6 Juil - 20:15

Vous l'avez bien mérité le barbecue demain ! Chapeau !
nanie
Administratrice
Administratrice

Féminin Bélier Chèvre

Message  nanie le Dim 7 Juil - 11:58

Merci pour tout ce que vous avez fait pour ce pauvre loulou, je ne comprend pas comment ils peuvent laisser un chien seul sous ce soleil et cette chaleur ... bref il est sauvé c'est le principal. Bon barbecue Smile
jeaninol
chihuahua
chihuahua

Féminin Lion Chien

Message  jeaninol le Sam 17 Aoû - 14:44

Personnellement , j'aurais été plus vindicative:evil:  et je serais rentrée sur le terrain .... violation de propriété ou pas!! Il y allait de la vie d'un animal . Si cela avait été un enfant , tu serais rentrée de toutes manères ? C'était une question de vie ou de mort ....
Je pense , non , j'en suis certaine , que la propriétaire des lieux n'aurait pas ramené sa fraise et qu'elle aurait été dans ses petits souliers Evil or Very Mad 

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 0:36